Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Cour pénale internationale ouvre un bureau au Venezuela
information fournie par Reuters 10/06/2023 à 01:42

CARACAS, 10 juin (Reuters) - La Cour pénale internationale (CPI) a ouvert un bureau au Venezuela, a annoncé vendredi le procureur de l'institution, Karim Khan, après un entretien avec le président vénézuélien, Nicolas Maduro.

La CPI enquête sur de possibles crimes contre l'humanité qui auraient été commis au Venezuela.

La CPI espère que cet accord lui permettra de travailler "plus étroitement" avec le Venezuela et aidera à mettre en place des réformes du système judiciaire qui garantiront "plus de justice" dans le pays, a déclaré Karim Khan.

"Je suis certain que ce bureau appuiera des pratiques positives. Il aura sûrement un impact très favorable", a dit Nicolas Maduro.

Karim Khan avait indiqué en mars 2022 que la CPI ouvrirait un bureau à Caracas, la capitale du Venezuela.

En novembre 2021, l'institution avait annoncé l'ouverture d'une enquête préliminaire sur de possibles crimes contre l'humanité, qui auraient été commis au Venezuela depuis 2017 par des responsables du gouvernement de Nicolas Maduro.

Des enquêteurs des Nations unies ont déclaré que le système judiciaire vénézuélien avait perpétué des violations des droits de l'homme dans le cadre d'une politique instaurée par l'Etat visant à étouffer l'opposition.

(Reportage Vivian Sequera, rédigé par Carolina Pulice; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des Kurdes syriens brandissent des drapeaux avec le portrait du fondateur du PKK, Abdullah Ocalan, le 27 février 2025, à Qamishli, en Syrie ( AFP / Delil SOULEIMAN )
    information fournie par AFP 12.05.2025 19:32 

    Le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) a annoncé lundi sa dissolution et la fin de plus de quatre décennies d'une lutte armée contre l'Etat turc qui a fait plus de 40.000 morts. Dans un communiqué cité par l'agence prokurde ANF, le PKK considère qu'il a accompli ... Lire la suite

  • Une femme regarde des portraits d’otages israéliens détenus dans la bande de Gaza, dont un au centre représentant l’otage israélo-américain Edan Alexander, dont la libération est attendue le 12 mai 2025, sur la place des otages à Tel-Aviv, le 12 mai 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 12.05.2025 19:26 

    Le mouvement islamiste palestinien Hamas a libéré lundi l'otage israélo-américain Edan Alexander, retenu 19 mois dans la bande de Gaza, où une suspension temporaire des bombardements offre un rare répit à ses habitants. La Libération du seul otage vivant ayant ... Lire la suite

  • Birmans en pleurs le 12 mai 2025 aux funérailles de victimes d'un bombardement par la junte d'une école de Oe Htein Kwin, qui a fait 22 morts dont 20 enfants  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 12.05.2025 19:05 

    L'armée de l'air de la junte birmane a bombardé une école lundi, tuant 22 personnes, dont vingt enfants, selon des témoins, malgré un cessez-le-feu humanitaire à la suite d'un tremblement de terre dévastateur. La frappe a atteint vers 10H00 (03H30 GMT) une école ... Lire la suite

  • Donald Trump à bord d'Air Force One le 4 mai 2025 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 12.05.2025 18:53 

    Donald Trump s'est envolé lundi pour l'Arabie saoudite dans le cadre de sa première tournée au Moyen-Orient depuis son retour au pouvoir, qu'il espère riche en contrats économiques mais qui sera également dominée par les conflits et tensions dans une région en ... Lire la suite